Trois étudiants de Heki obtiennent une bourse ESSOR de 2e cycle

Nous tenons à féliciter Axelle Cara, Ruben Ciriale, et Simone Barchi, qui viennent chacun de recevoir une bourse ESSOR de 2e cycle – Marthe-et-Robert-Ménard d’une valeur de 10 000$ pour supporter leur maîtrise chez Heki!

Axelle, qui est stagiaire chez Heki depuis 2023, complète présentement son baccalauréat en génie physique. Elle débutera sa maîtrise à l’automne 2025 durant lequel elle développera un montage expérimental dédié à l’étude des tourbillons en colonne qui se produisent dans les turbines opérées sans charge. Ruben et Simone ont respectivement débuté leur maîtrise sous les directions de Sébastien Houde et Yves St-Amant en janvier après avoir complété leur stage de fin d’études au laboratoire à l’été 2024. Durant son projet de recherche, Ruben étudiera numériquement les interactions fluide-structure dans une roue de turbine Francis dont les aubes ont subi différents niveaux de dommage. Simone étudiera quant à lui l’effet du contact de jauges de déformation avec l’eau, notamment afin d’identifier les mécanismes de défaillance et de développer une protection adéquate permettant leur imperméabilisation.

Nous leur souhaitons du succès dans ces projets et attendons avec enthousiasme les contributions qu’ils apporteront à la recherche en hydroélectricité!

Nouvelles les plus consultées