Heki est doté d’une plateforme d’essai conçue pour réaliser des études détaillées de haute qualité pour le développement des turbines hydrauliques.

Caractéristique de la plateforme

La plateforme d’essai de turbines hydrauliques occupe une superficie de 350 m2 répartie sur trois étages. L’étage inférieur est occupé par le réservoir principal d’alimentation construit en béton hydrofugé d’une capacité de 270 m³. La boucle d’essai est installée sur les deux autres étages.

Boucle d'essai

La boucle d’essai peut fonctionner en circuit ouvert ou fermé. Elle peut être adaptée à des turbines à réaction (Francis, Kaplan ou bulbe) dont le diamètre varie entre vingt-cinq et cinquante centimètres. Ses capacités maximales sont :

Débit volumique (Q) < 1m3/s
Chute à la section d’essai (H) < 50m
Vitesse de rotation de la turbine < 2 000 tr/min
Puissance de la turbine (P) < 225 kW.

L’eau est amenée à la turbine par une pompe semi-axiale actionnée par un moteur à vitesse variable de 260 kW. En boucle fermée, l’eau du circuit est maintenue à une température constante par des échangeurs de chaleur utilisant de l’eau refroidie par la centrale d’eau refroidie (CERSO) de l’Université Laval. Une pompe à vide permet de dépressuriser la cuve aval pour contrôler la cavitation dans la turbine.