Début des essais de démarrage de la turbine Tr-Francis

L’équipe du laboratoire de machines hydrauliques Heki vient de compléter la mise au point d’une procédure permettant de réaliser à l’échelle modèle des démarrages de la turbine Tr-Francis en homologie avec le prototype de la centrale Jean-Lesage. Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre Niki Molana (étudiante au doctorat sous la direction de Sébastien Houde et Yvan Maciel), Olivier Doiron (étudiant à la maîtrise sous la direction d’Yves St-Amant et Sébastien Houde), et les professionnels de recherche du laboratoire, Anthony Munoz et Maxime Coulaud.

La procédure développée par cette équipe permet de contrôler la chute brute aux bornes du modèle (représentant la différence des niveaux d’eau amont et aval de la centrale Jean-Lesage), la séquence d’ouverture des directrices, ainsi que l’inertie des parties tournantes. L’homologie est assurée par des lois de transposition et une technique de pressurisation de la boucle d’essais développées dans le cadre des travaux de doctorat de Maxime Coulaud.

Les essais, comme celui illustré ici, démontrent que la procédure implantée parvient à maintenir la chute constante à ±1% lors des démarrages tout en reproduisant le mouvement du cercle de vannage du prototype. Les courbes adimensionnelles de vitesse de rotation obtenues sur notre modèle (diamètre de 40 cm) sont à moins de 5% d’écart des valeurs de la turbine réelle (diamètre de 5m).

La prochaine étape est la réalisation de mesures PIV résolues dans le temps par Niki Molana et de mesures structurelles par Benoit Dussault (voir notre nouvelle précédente). Cette procédure ouvre la voie à la réalisation d’essais homologues à d’autres régimes transitoires sur des boucles d’essai fonctionnant en circuit fermé.

Cette réussite a été possible grâce à la participation active de nos partenaires (ANDRITZ Hydro Canada, EDF, GE Renewable Energy, Hydro-Québec, Polytechnique Montréal, Universitat Politècnica de Catalunya, Vattenfall, et Voith Hydro), aux financements du CRSNG et d’InnovÉÉ, ainsi qu’aux contributions d’Arthur Favrel, Carl-Maikel Högström, Jean-François Morissette, et Berhanu Mulu.

Nouvelles les plus consultées