Préparation de la campagne expérimentale de Niki Molana

Dans les prochaines semaines auront lieu les mesures de Niki Molana dans le cadre de son projet de recherche de doctorat portant sur les démarrages de turbines hydrauliques. À l’aide du système PIV à haute résolution temporelle du laboratoire, elle étudiera la dynamique de l’écoulement sous la roue de la turbine Tr-Francis lors de démarrages en homologie avec le prototype de la centrale Jean-Lesage.

Niki instrumente en ce moment la turbine en préparation de ses mesures avec l’aide d’Araz R., qui est aussi étudiant au doctorat au centre de recherche Heki. Cette étape de la campagne expérimentale inclut le positionnement précis d’une cible dans le diffuseur conique du modèle. La prise d’images de cette cible avec deux caméras montées en stéréoscopie en permettra la calibration.

Sur la photo accompagnant cette nouvelle, on aperçoit les deux doctorants sous la bâche spirale de la turbine alors qu’ils procèdent à l’alignement de la tranche laser servant à illuminer l’écoulement lors des mesures.

Nouvelles les plus consultées